Déconstruire l’endurance
- Marthe Rocheteau
- 21 mars
- 1 min de lecture
Dans le texte Prendre du recul sans perdre son cap, nous avons abordé la nécessité de prendre du recul pour créer du sens. Cependant cela ne suffit pas, il convient aussi de questionner les modèles qui valorisent l’épuisement au détriment de notre bien-être. Nous l’observons dans nos vies, dans nos milieux de travail : performer à tout prix, aller toujours plus loin, toujours plus haut, ne pas faiblir sont trop souvent des signes de réussite, même d’engagement en organisation. L’art de cultiver l’épuisement !
La récupération : déconstruire l'endurance
C’est là que l’idée de déconstruire l'endurance prend tout son sens. Si vous souhaitez repenser votre approche du travail, de la performance et de votre quotidien, l'article Déconstruire la culture de l'endurance vous propose une réflexion essentielle. Il invite à remettre en question la valorisation excessive de l’endurance, et à considérer la récupération comme un levier important pour préserver à la fois la santé globale et la performance. Pour comprendre pourquoi la culture de l'endurance nous limite et comment adopter des stratégies plus équilibrées, tant individuelles que collectives, lisez l'article complet ici.
Cet article sur l'endurance et l'importance de la récupération comme facteur de protection en santé mentale au travail a été rédigé dans le cadre de mon travail avec l'équipe De Saison.
Je vous parle ici de ce partenariat riche de sens pour moi, pour Julie et Marie-Andrée et au potentiel immense pour faire évoluer individus et équipes.
Comments