top of page

Leçon d'une plante d'intérieur

Trouver les conditions optimales pour s'épanouir : leçon d'une plante d'intérieur




 

Il y a 5 mois, j’ai déplacé une plante d’intérieur, pensant qu'elle s'adapterait à un nouvel environnement lumineux. Cependant, ces dernières semaines, j’ai remarqué qu'elle dépérissait. J'ai alors remis en question l'adéquation de son environnement à ses besoins.

 

J'ai évalué l'eau, l'humidité, la chaleur et la luminosité, mais malgré de petits ajustements, la plante ne montrait aucun signe d'amélioration. J'ai finalement décidé de la déplacer devant la fenêtre, de couper les parties abîmées et de supprimer tout ce qui pouvait lui nuire.

 

Après quelques jours, la plante a montré des signes de reprise. Elle avait retrouvé les conditions optimales à son épanouissement. Cette expérience nous rappelle que, tout comme les plantes, nous avons besoin de conditions optimales pour nous épanouir.

 

Nous pouvons nous accommoder de la plupart des environnements, mais il existe des conditions qui favorisent notre épanouissement.

Tout comme les plantes, lorsque nous nous débarrassons de ce qui nous entrave, nous laissons la place à de nouvelles pousses.

Quelles sont les conditions optimales à votre épanouissement ?

Quels sont les avantages de rester dans des positions inconfortables ?


Bonne réflexion,

Marthe

Comments


bottom of page