top of page

Éditorial de Marthe : ensemble vers de nouveaux horizons


Champ de tulipes rouge vermillon et jaune éclatant , symboles du printemps et de la renaissance

En ce mois de mai, quatre ans après son lancement officiel, Transitio est en renouvellement et en effervescence  : nouveau site Web, nouvelle infolettre et nouvelles collaborations. Dans cet éditorial de cette toute 1ere infolettre, je vous partage un brin de mon cheminement des derniers mois et à marcher ensemble vers de nouveaux horizons !


En décembre 2023, j’ai senti un besoin de revisiter l’alignement de mon entreprise, de revenir au sens profond et m’offrir l’occasion de rêver. Après plusieurs mois d’introspection et de connexions profondes à plusieurs belles personnes, c’est le moment de partager tout cela avec vous. 


Transitio, c’est un espace d’incubation pour générer plus de sens, explorer de nouveaux horizons, ouvrir la voie à des possibilités inédites et ensemble, augmenter votre puissance d’agir. C’est également un espace où les humains et les organisations passent de l’intention à l’action, en expérimentant et en créant de nouveaux récits.  


Depuis le premier jour, Transitio c’est “Ensemble” pour créer un mouvement de changement individuel et social. C’est justement à ce “ensemble” que je choisis de donner plus d’envergure par de multiples co-constructions et collaborations que vous découvrirez au fil des prochains mois.


D’ailleurs, cette nouvelle infolettre n’aurait probablement pas vu le jour sans l’impulsion d’une première synergie avec Émilie.


Photo d'Emilie souriante en montagne, présentation de cette première collaboratrice

Émilie : Je suis la personne privilégiée d’écrire à deux têtes et quatre mains avec Marthe ! Je suis une humaine passionnée par le voyage, la montagne, et la voile, ainsi que par la découverte des cultures. Mon parcours universitaire en urbanisme et géographie culturelle m'a amenée à travailler étroitement avec les communautés autochtones du Québec. Je me suis engagée dans différents projets concernant l'aménagement des réserves autochtones, dans les relations interculturelles puis pour l'inclusion des groupes sous-représentés en formation et en emploi. Ma motivation se nourrit de la volonté de rendre, un projet à la fois, nos milieux de vie plus équitables, justes et humains. Nous voici donc, duo d’amies inspirées par nos réflexions avec l’envie de partager et d’essayer quelque chose de nouveau, à deux, et avec vous.


Au fil de nos rencontres, cafés, déjeuners et missions, nous avons échangé et réfléchi aux défis que nous relevons en tant que professionnelles engagées, ainsi qu'aux virages de nos vies. Ces moments ont été des garde-fous essentiels alors que nos engagements et nos implications diverses nous demandent beaucoup, nous brusquent, nous nourrissent et nous font vibrer. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de créer des stratégies de protection et des moyens de rester ancrées. 


Depuis quelques mois, voire quelques années, nous partageons avec vous nos questionnements sur les défis que nous relevons, professionnellement et personnellement, avec pour motivation de modestement améliorer le monde, un geste à la fois. Nous sommes régulièrement, voire constamment, tiraillées entre nos valeurs, visions, liens au monde et aux humains qui nous entourent, et les rythmes que nous vivons. Chaque défi de trop, stress trop long ou trop intense, accident, maladie, tout autre imprévu de nos vies, a des conséquences de plus en plus fortes. Nous avons une foulée, un rythme de sprint alors que nous courons un marathon (tout terrain et en totale autonomie!). Combien de fois avons-nous eues comme confidence que vous êtes en burn-out fonctionnel ou au bord de celui-ci ? Combien de fois, nous disons nous que nous tenons sans vraiment savoir comment, mais qu’il reste seulement à finir ce sprint, un gros mandat, relever un dernier défi du moment…!? Beaucoup trop! 


Nous prenons conscience de cette situation à laquelle nous voulons apporter des solutions. Nous commençons en prenant du recul, puis en changeant de perspective et de rythme au fil des concepts questionnés et expérimentés afin de retrouver les respirations profondes, le sens et la résonance que nous perdons de vue.


Bienvenue dans cet espace de recul et d’exploration de stratégies pour ralentir et résonner, pour créer davantage de sens. Ensemble, nous souhaitons vous partager des réflexions et des outils pour vous (et nous) aider à naviguer dans ce monde en constante accélération. C’est une invitation à s’arrêter, à réfléchir et à expérimenter avec nous.


Marthe et Émilie




"La trotteuse trotte trop vite pour taire les mots qui rappellent pourquoi la vie est signifiante." Karine Côté-Andreetti, Ports d'attache


Deux  mains cherchant à se rejoindre dans le ciel, signe de cette connexion et de la volonté de co-créer


Comments


bottom of page