top of page

Le coaching pour plus d'inclusivité

Photo tiré du journal @Lesaffaires .

Le coaching en développement du leadership inclusif accompagne le changement de culture au sein des organisations, favorisant l'évolution des façons de penser et d’agir des individus. Il se concentre sur le développement de l’être, la conscience de soi, les attitudes et comportements inclusifs.


De manière générale, voici les objectifs poursuivis :

  •  Compréhension des relations interculturelles et de l’Équité,Diversité, Inclusion .

  •  Conscience de soi : Identifier et remettre en question ses préjugés et ses valeurs personnelles.

  •  Habiletés relationnelles : cultiver l'empathie et l'écoute active.

  •  Attitude d'ouverture : encourager la curiosité, la sensibilité et l'humilité culturelle.


  • Engagement concret : adopter des comportements courageux, expérimenter, mesurer les impacts et ajuster ses actions en conséquence.


Ainsi, le coaching n’aide pas directement à la mise en place d’un programme ou d’une politique EDI (Équité, Diversité, Inclusion). Bien souvent, l’organisation est aussi soutenue par des consultant.es en EDI qui auront comme mandat d’élaborer avec elle des politiques et programmes visant la transformation culturelle.


Le coaching devient encore plus puissant lorsqu'il est combiné avec des approches de groupe comme le codéveloppement, les communautés de pratique ou les formations. Ces méthodes soutiennent les apprentissages et renforcent la concrétisation du changement culturel.


C’est un outil qui assure le succès des transformations culturelles des organisations grâce à un réel engagement de leurs leaders.


J’ai eu l'opportunité de discuter de ce sujet dans un récent article du journal Les Affaires.


Pour en savoir plus, lisez l'article :



Bonne lecture,

Marthe



Comments


bottom of page