top of page

Miser sur vos forces...



Imaginez-vous assis à table à jouer aux cartes avec des amis ou de la famille.

Vous prenez connaissance de votre jeu de cartes. Vous remarquez une carte particulièrement forte, peut-être un as, ou une combinaison prometteuse. À côté, quelques cartes moins puissantes, mais intéressantes, attendent d'être utilisées avec ingéniosité. Pourtant, au lieu de tirer profit de ces atouts, vous vous attardez sur les cartes plus faibles, cherchant désespérément à leur trouver une utilité. Pendant que vous vous perdez dans ces cartes mineures, le reste de votre jeu, vos véritables atouts, reste inexploité, négligé, presque oublié.



Mais, qui ferait cela ?

Vous peut-être, nous, en tout cas moi pendant longtemps et encore de temps en temps…


Trop souvent nous avons appris qu’il fallait développer nos « faiblesses », nos cartes les moins fortes plutôt que de chercher à renforcer nos atouts !


Pourtant, dans une partie de cartes comme dans la vie, les stratégies gagnantes reposent sur l'utilisation judicieuse de nos meilleures cartes.


Nos forces sont naturelles pour nous, elles nous procurent un sentiment de compétence et de satisfaction.

Elles sont le résultat de nos talents, compétences et connaissances accumulés au fil du temps. En les reconnaissant et en les cultivant, nous pouvons élever notre jeu à un niveau supérieur, atteindre nos objectifs avec plus d'efficacité et de succès.


Alors, pourquoi ne pas choisir de jouer nos atouts plutôt que de nous épuiser à combler nos lacunes ?



Mon approche en coaching est basée sur cette vision issue des recherches en psychologie positive. Selon les besoins de la personne, en plus de de l’introspection et de l’enquête auprès de l’entourage, je propose parfois des tests psychométriques.


J’apprécie notamment l'utilisation de l'outil gratuit Via Survey, qui identifie les cinq principales forces de la personne. En creusant ces forces, nous obtenons un portrait plus complet, permettant de les exploiter pleinement pour atteindre les objectifs fixés, ce que vous souhaitez incarner.


Cette étape est souvent déterminante, cela apporte un nouvel éclairage, cela génère du sens et de l’alignement…


Vous êtes curieux.ses ?


Allez découvrir vos 5 forces signatures et partagez-nous cela sur les Facebook ou Instagram





Comments


bottom of page